الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

  ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ  ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ  ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ  ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

الوزير الأول

ⴰⵖⵍⵉⴼ  ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

المحافظة للطاقات المتجددة والفعالية الطاقوية

ⵜⴰⵙⵇⴰⵎⵓⵜ  ⵜⴻⵙⵔⴰⵖⴰⵢⵉⵏ  ⵜⵉⵙⵎⴰⵢⵏⵓⵜⵉⵏ  ⴷ  ⵜⵎⴻⵍⵍⵉⵍⵜ  ⵜⴰⵙⵔⴰⵖⴰⵏⵜ

Le CEREFE publie l’Edition 2022 du Recueil des Textes Législatifs et Réglementaires sur les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique.

Lien de Téléchargement

Le CEREFE est honoré d’être le partenaire institutionnel de l’Agence Nationale des Déchets dans le cadre de la troisième édition du Salon International Algérien des Déchets, du 5 au 7 juin 2022.
A travers ce partenariat, le cerefe et l’agence cherchent à travailler ensemble pour faire évoluer la valorisation énergétique des déchets en Algérie

Une convention de coopération entre le Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique (CEREFE) et le Bureau National d’Etudes pour le Développement Rural (BNEDER) et a été signée mardi 12 avril 2022 à Alger.

Le CEREFE publie une référence nationale intitulée « Éclairage général en Algérie : pour un éclairage de qualité et un éclairage pour la prospérité énergétique »

Programme d'accompagnement technique aux collectivités locales

Ce programme intervient sur deux volets importants, un volet opérationnel consiste au contrôle des installations solaires déjà en service et le deuxième, porte sur des réunions de travail avec les responsables et les cadres techniques locaux pour les orienter vers des systèmes performants, durables et adaptés aux spécificités de chaque région et les attribuer en priorité aux populations n’ayant aucun accès à l’énergie.

News

Événements

Publications

Suivez Nous Sur

Le Conseil d’administration du CEREFE

Le CEREFE est doté d’un conseil d’administration composé des représentants de 12 départements ministériels et une institution publique, en plus d’un conseil consultatif composé de compétences nationales reconnues dans le domaine, d’opérateurs économiques et de représentants de la société civile.

Conseil Consultatif du CEREFE

Le CEREFE dispose d’un conseil consultatif composé dES experts nationales reconnues dans ce domaine et d’acteurs économiques et de représentants de la société civile, qui constitue un espace de concertation et de proposition forte pour le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Qui Somme Nous ?

Le Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique (CEREFE) est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est créé auprès du Premier Ministre par décret exécutif n°19-280 du 21 Safar 1441 correspondant au 20 Octobre 2019, modifié et complété par le Décret exécutif n° 21-95 du 26 Rajab 1442 correspondant au 10 mars 2021

Nos Missions

Le Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique est chargé de contribuer au développement national et sectoriel des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Le Commissariat est également chargé d’évaluer la politique nationale dans ce domaine, les outils mobilisés pour sa mise en œuvre ainsi que leurs retombées et d’élaborer les rapports d’évaluation annuels y afférents

Pendant l’année 2021, l’équipe technique du CEREFE a effectué 42 missions d’accompagnement et d’expertise dans une centaine de communes réparties sur plusieurs Wilayas situées sur tout le territoire national, permettant ainsi de contribuer notamment dans la rationalisation des investissements dans l’énergie solaire, en priorisant les populations n’ayant aucun accès à l’énergie.

Le CEREFE a pu apporter de l’assistance nécessaire aux collectivités locales dans la définition des choix techniques, l’élaboration des cahiers des charges, le contrôle des systèmes solaires installés et mis en services et l’inspections des prototypes (kits solaires, éclairage public solaire, pompage solaire, …) afin de garantir en amont, la qualité et la fiabilité des équipements et des installations avant leurs déploiements à grande échelle.