FR | AR

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

  ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ  ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ  ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ  ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

الوزير الأول

ⴰⵖⵍⵉⴼ  ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

المحافظة للطاقات المتجددة والفعالية الطاقوية

ⵜⴰⵙⵇⴰⵎⵓⵜ  ⵜⴻⵙⵔⴰⵖⴰⵢⵉⵏ  ⵜⵉⵙⵎⴰⵢⵏⵓⵜⵉⵏ  ⴷ  ⵜⵎⴻⵍⵍⵉⵍⵜ  ⵜⴰⵙⵔⴰⵖⴰⵏⵜ

le Professeur Noureddine Yassaa, Commissaire aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique (CEREFE) et M. Jawad Al-Kharraz, Directeur Exécutif du Centre Régional des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (RCREEE), ont signé une convention de coopération qui encadre et structure les modalités pour un travail conjoint entre les deux autorités dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
La signature de cet accord en marge de COP27 qui s’est tenue à Charm el-Cheikh porte plusieurs indices dont le plus important est l’unification des efforts pour développer des mécanismes conjoints de coopération pour relever les défis du développement durable posés avec acuité au niveau régional.

Les termes de la convention de coopération prévoient de travailler ensemble pour :
🔴 Échanger des expériences et renforcer la coopération entre pays arabes dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
🔴 Développer des infrastructures de qualité et maîtriser leurs bases dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ainsi que des programmes d’appui aux capacités techniques des différents acteurs impliqués dans leur mise en œuvre localement.
🔴 Renforcement des capacités des autorités algériennes et facilitation de leur accès aux ressources du financement vert liées aux programmes d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.
🔴 Mener des études conjointes sur des domaines émergents tels que l’hydrogène vert, la mobilité électrique, l’utilisation des ressources énergétiques renouvelables dans le processus de dessalement et la valorisation des déchets.
🔴 Organisation de conférences, d’ateliers et d’événements communs liés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, ainsi qu’échange d’expériences et de bonnes pratiques.

Pour rappel, le RECREE, dont l’Algérie est l’un des membres fondateurs, est une organisation intergouvernementale qui vise à activer et accroître l’utilisation des énergies renouvelables et les pratiques d’efficacité énergétique dans la région arabe. Le CEREFE qui est l’organisme public créé par le Premier Ministre afin de contribuer au développement national et sectoriel des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, et d’évaluer la politique nationale dans ce domaine, est le point focal national du RECREE, et le Le commissaire est l’un des membres de son conseil d’administration.