FR | AR

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

  ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ  ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ  ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ  ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

الوزير الأول

ⴰⵖⵍⵉⴼ  ⴰⵎⴻⵏⵣⵓ

المحافظة للطاقات المتجددة والفعالية الطاقوية

ⵜⴰⵙⵇⴰⵎⵓⵜ  ⵜⴻⵙⵔⴰⵖⴰⵢⵉⵏ  ⵜⵉⵙⵎⴰⵢⵏⵓⵜⵉⵏ  ⴷ  ⵜⵎⴻⵍⵍⵉⵍⵜ  ⵜⴰⵙⵔⴰⵖⴰⵏⵜ

Convention CEREFE – AND

Signature d’une convention de coopération entre le CEREFE et l’Agence nationale des déchets visant à promouvoir les activités liées au secteur de l’énergie des déchets.

Convention CEREFE – Groupe Telecom Algérie

Le GROUPE TELECOM ALGERIE (GTA) et le Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique (CEREFE) ont signé aujourd’hui, le 08 Décembre 2022, une convention cadre de coopération portant sur la promotion de l’efficacité énergétique, la gestion de l’énergie et le développement des énergies renouvelables dans le secteur des télécommunications.

Cette initiative qui s’inscrit en parfaite harmonie avec les engagements des plus hautes autorités du pays visant à rationaliser la consommation de l’énergie et à préserver les ressources énergétiques du pays, tend aussi vers l’approche du Groupe Télécom Algérie qui a adopté une politique de développement durable visant à réduire ses consommations énergétiques et ses émissions de Gaz à Effet du Serre (GES) au niveau de toutes ses structures.

Pour sa part, le CEREFE œuvre dans le cadre de cette convention pour accompagner le Groupe Télécom Algérie dans sa démarche stratégique et technique pour l’amélioration de ses performances énergétiques en mettant à contribution son expertise à la fois scientifique, technique et pratique dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Les deux parties ont convenu de travailler en étroite collaboration sur la mise en œuvre de cette convention, à commencer par la mise en place d’une commission mixte de suivi des réalisations. Elles travailleront entre autres à l’élaboration d’une politique d’économie d’énergie dans le secteur des télécommunications  à travers l’identification des axes d’amélioration possibles pour réduire l’empreinte énergétique et l’établissement d’une stratégie précise pour y parvenir.

En outre, il convient de souligner que le secteur des télécommunications a connu une très forte dynamique ces deux dernières années en matière d’installation d’énergie solaire, selon le dernier rapport du CEREFE. Entre 2020 et 2021, les capacités installées ont augmenté de plus de cinq (5) fois (soit +533 %) par rapport à la fin décembre 2019. L’exécution du plan tracé par le Groupe Télécom Algérie en matière du déploiement de l’énergie solaire destinée à l’alimentation en autonome des systèmes et réseaux de transmission et radio dans les sites isolés permettra d’atteindre des niveaux encore plus élevés de puissances d’énergies solaires installées.

A travers sa démarche de maitrise et de sobriété énergétique, le Groupe Télécom Algérie donne l’exemple d’une grande entreprise publique citoyenne soucieuse de la préservation des ressources énergétiques du pays, de l’environnement et du climat.

La convention a été signée au siège du GROUPE TELECOM ALGERIE, par le Président Directeur Général du GROUPE TELECOM ALGERIE, Monsieur Khaled ZARAT et le Commissaire aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique, le Professeur Noureddine YASSAA, et ce en présence des cadres des deux institutions.

Convention CEREFE – INAPI

L’Institut national algérien de la propriété industrielle,en coopération avec le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique et le Bureau extérieur de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle en Algérie, a organisé une journée sur la valorisation énergétique des déchets, au cours de laquelle des initiatives de politique verte ont été lancées pour les bureaux de  propriété intellectuelle et le prix de l’innovation des technologies vertes a été remis, outre la signature d’une convention d’entente entre le CEREFE et – l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle.

La convention d’entente, signé ce matin par le commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, le professeur Noureddine Yassaa et le directeur général de l’Institut national algérien de la propriété industrielle, M. Abdelhafid Belmahdi, visent à travailler ensemble pour mettre en œuvre des initiatives de politique verte avec divers secteurs et parties prenantes et autres activités qui accéléreront la transformation verte et réuniront les fournisseurs de solutions technologiques vertes et leurs utilisateurs.

Convention CEREFE – BNEDER

Une convention de coopération entre le Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique (CEREFE) et le Bureau National d’Etudes pour le Développement Rural (BNEDER) et a été signée mardi 12 avril 2022 à Alger.
Cette convention a été signée au siège du BNEDER sis à Bouchaoui, par Monsieur le Commissaire du CEREFE le Professeur YASSAA Noureddine et le Directeur Général Monsieur BENMOHAMED Khaled, représentant de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du développement Rural au Conseil d’Administration du CEREFE, et en présence des cadres des deux institutions.
Entrant dans le cadre du développement des relations de coopération institutionnelle, ladite convention a pour objet la coopération technique relative aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique pour un développement rural durable.
Ainsi, l’objet de coopération portera essentiellement sur les thèmes suivants : l’élaboration des études visant la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans les activités agricoles, pastorales et d’élevages, la promotion et vulgarisation des usages et applications des ressources renouvelables dans l’agriculture (pompage solaire, biomasse, géothermie, chauffage, éclairage solaire, …) ; l’élaboration de cartographies nationales permettant de superposer les besoins énergétiques des activités agricoles avec les gisements en énergies renouvelables ; l’élaboration des cartographies générales multicouches intégrant aussi bien l’occupation du sol pour l’agriculture, le potentiel hydrique, la distribution des gisements solaire, éolien ou géothermique, ainsi que la répartition des réseaux électriques et gaz naturel sur le territoire national et l’éélaboration d’un cadastre solaire en Algérie par le Système d’Informations Géographiques (SIG).
La signature de cette convient s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement visant le renforcement de la sécurité alimentaire du pays et l’encouragement de l’utilisation des énergies renouvelables dans les secteurs stratégiques tel que celui de l’agriculture, notamment dans les zones sahariennes et montagneuses et celles situées loin du réseau électrique.

Convention CEREFE – MICLAT

Le Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique a signé ce mardi une convention cadre de coopération avec le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire.

L’accord a été signé ce mardi au siège du Ministère par le Secrétaire Général du ministère de l’Intérieur, M. Abdallah Moundji, et le Commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique Prof.Noureddine Yassa.

L’accord-cadre de coopération s’articule autour de l’assistance technique et l’accompagnement des collectivités locales dans :

  • Elaboration des guides, cahiers de charges type et fiches techniques pour la réalisation de projets des énergies renouvelables, de l’éclairage public solaire et de l’efficacité énergétique ;
  • l’ouverture des plis et choix des fournisseurs et des solutions ;
  • Formation technique dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au profit des cadres du MICLAT et les cadres locaux.

Convention CEREFE – CNES

Le Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique a signé une convention cadre de coopération avec le Conseil National Economique et Social pour le développement des usages des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Un programme d’activités annuel sera établi dans ce cadre, avec la mise en place d’un comité mixte d’experts chargé de suivre la mise en œuvre des activités et d’organiser une réunion d’évaluation à la fin de chaque année.

Les deux parties ont convenu de renforcer leurs capacités informationnelles, techniques et technologiques en mobilisant leurs compétences respectives.

 L’accord-cadre de coopération est structuré autour

  • Réaliser des études conjointes ou comparées dans les domaines d’intérêt commun en mobilisant les compétences respectives des deux parties
  • Développer et enrichir les échanges bilatéraux en matière d’études et de veille, notamment, celles liées à la politique nationale de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique,
  • Organiser et animer conjointement des séminaires, colloques, journées d’études autour des questions liées à la transition énergétique, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.