CEREFE

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

الوزير الأول

المحافظة للطاقات المتجددة والفعالية الطاقوية

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

Présentation du CEREFE

Le CEREFE

Le Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique (CEREFE) est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.  Il est créé auprès du Premier Ministre par décret exécutif n°19-280 du 21 Safar 1441 correspondant au 20 Octobre 2019, modifié et complété par le Décret exécutif n° 21-95 du 26 Rajab 1442 correspondant au 10 mars 2021.

CEREFE
CEREFE

Le Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique est chargé de contribuer au développement national et sectoriel des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Le Commissariat est également chargé d’évaluer la politique nationale dans ce domaine,  les outils mobilisés pour sa mise en œuvre ainsi que leurs retombées et d’élaborer les rapports d’évaluation annuels y afférents

Le CEREFE est doté d’un conseil d’administration composé des représentants de 12 départements ministériels et une institution publique, en plus d’un conseil consultatif composé de compétences nationales reconnues dans le domaine, d’opérateurs économiques et de représentants de la société civile.

Messages clés du Rapport du CEREFE

CEREFE

L’autoconsommation d’énergie est une option pratique et efficace, du fait qu’elle contribue à la création d’une dynamique économique régionale et locale, compatible avec le volume d’activité des PME/PMI, qui restent une source sûre d’apport de valeur ajoutée et de nombreuses opportunités d’emplois durables pour les jeunes à l’échelle des collectivités locales.   

CEREFE

Nécessité de mettre en place un modèle énergétique durable, basé sur une rationalisation accrue de la consommation interne et impliquant de manière significative les ressources renouvelables, dont le développement est harmonieusement profitable au pays, pour répondre aux divers besoins exprimés en la matière.

CEREFE

Libéralisation de la production d’électricité et garantie d’accès au réseau national de transport et de distribution aux producteurs indépendants disposant de petites et moyennes capacités, notamment celles utilisant les énergies renouvelables comme ressource primaire, ce qui est à la fois une exigence et une nécessité universellement admise pour accélérer la transition énergétique.  

CEREFE

Identifier et proposer des mécanismes de financement innovant pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacitéénergétique.

CEREFE

Mener des études de valorisation et de promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

CEREFE

Fédérer les efforts et mutualiser les moyens pour un développement intégré et accéléré des énergies renouvelables en Algérie.